ECHENOZ Laurent

A propos

Biographie

Laurent Echenoz est né sur les rives du Doubs et a grandi dans un village paisible, proche d’une forêt franc-comtoise. Très tôt, son immersion permanente dans cette nature préservée a développé son sens de l'observation et de l'écoute de la faune et de la flore.

Photographe naturaliste et avant-gardiste, Laurent a d'abord appris de nombreuses techniques photographiques auprès des meilleurs artistes. Puis, il a créé son propre style, jouant avec originalité de la lumière, du cadrage et du temps de pause. Chaque image prend vie après de nombreuses heures passées à attendre l'instant.

La photographie de Laurent transcende la Nature. Elle nous invite au voyage au cœur de notre essence et nous montre combien notre univers est précieux. Chaque arbre, chaque plante ou chaque animal devient œuvre d'art capturée lors de moments éphémères de communion intime.

Laurent aime partager sa passion en allant à notre rencontre lors d'expositions, de salons ou de festivals. Il nous raconte alors ses travaux sincères et purs, où le temps n’a pas de prise. Il apprécie particulièrement ces échanges nourris, nés de l’émotion que ses photos éveillent en nous ■

Parcours auteur

Devenu professionnel en 2015, après plus de vingt ans d’amateurisme éclairé, Laurent crée des images de nature et partage ses œuvres dans de nombreux salons photo nature, dans les Musées ou tout autres lieux insolites. Ainsi, au travers de vingt-trois rencontres publiques, il affirme la nécessité de sensibiliser l'humain à la fragilité de la nature qui nous côtoie.

En 2017, il est diplômé de l'École de design et d’art appliqué de Reims, formation qu'il a suivie pour perfectionner ses techniques et mieux exprimer son talent. Les photos de cet auteur-photographe sont publiées dans plusieurs magazines et emportent des concours dont les jurys sont à la fois des professionnels ou le public d'exposition.

Passionné principalement par les oiseaux marins et en particulier par le macareux moine découvert en 2013 au large du Canada, Laurent en fait son sujet de prédilection et son âme sœur photographique. Après sa participation à des travaux scientifiques sur les lieux de nidification de l'oiseau, Laurent comprend l'urgence d'alerter l'humain : la disparition lente, mais inévitable, de l’espèce est un indicateur de l'extinction du règne animal ■